• Frédéric Paris

Le côté obscur de la shaologie.

Mis à jour : févr. 19

Ça fait tellement 399 AEC d'activement questionner quelque chose en y allant d'explicité... J'ai peine à croire qu'en 2019, tous les étudiants de philosophie se questionnent encore sur ce qu'ils lisent, entendent, vivent, cuisinent avec leur prétendue Encyclopédie Jeanne-Benoit, jouissant par là d'une gastronomie de copistes a cappella, la crème pâtissière non pas dans, mais sur l'éclair.


La Cuisine Micro-Ondes, Jeanne Benoit, 1976. Un des livres de chevet de tout étudiant sérieux dans le domaine de la philosophie.

Je dois même me pincer pour en arriver à concevoir que ces gourmets friands de platos de sartes à la kuhn chantilly – le tout arrosé d'un peu de merlot pontifical et d'une chopenhauer de rousseau (hume hume!) – puissent prendre les lectures et les cours qu'ils se farcissent avec intelligence tandis que le temps et lieu inspirent plutôt martialement l'abrutissance la plus couillonne. Je conseillerai donc sans aucune conviction à tous les étudiants en philosophie de s'entraîner à niquer les génies façon "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", car j'ai une nouvelle à vous apprendre: les textes, les opinions et les questionnements, c'est du réchauffé sans feu, et sans feu pas de fumée, et sans fumée pas de BBQ vegan.


Après, longue vie à l'axiome "chacun ses goûts"...


Mais bon trêve de plaisanteries, sautons dans le contenant! Si vous souhaitez rejoindre une cohorte de fans de micro-onde qui s'éclate le pop-porn intellectuel en chantant a cappella des improvisation de copie de chorale en copiant des improvisation a cappella de chorale magistrale, venez au BAC en philo.


Et n'oubliez jamais: si un jour vous êtes en présence d'un étudiant en philosophie qui vous partage avec conviction qu'une lecture ou qu'un cours l'a fait réfléchir, hurlez de rire devant l'imposteur qui n'a pas su cacher son jeu.


*Prenez ce brûlot avec une pincée de coke; je l'ai écrit après avoir été malmené par des durs à cuire en essayant d'entrée en salle de classe, bon élève et pute de morale kantienne que je suis... Une bande de grévistes. Des philosophes. Des vrais. Je ne peux vous cacher qu'une partie de moi aimerait être aussi cool qu'eux.


"AHAHAHAH!" , Jésus de Nazareth, 21 EC.


©2019 by Shaologie. Proudly created with Wix.com